Veuillez patienter...
/
https://clarolineconnect.univ-lyon1.fr/
/
/themes/lyon-1/bootstrap.css?v=3371d7f312bd1ffce4432176f54dff3a
fr_FR
Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Pour éviter tout fonctionnement indésirable, veuillez utiliser une version récente d'un navigateur majeur. (http://browsehappy.com). Internet Explorer est supporté à partir de la version 11.
En cours de chargement...
La recherche à l'IFMKDV (PEP69)

 

L'IFMKDV (PEP69) est engagé dans le processus  d'augmentation des connaissances scientifiques sur des problématiques en lien avec la déficience visuelle. De ce fait, il est à l'initiative de programme de recherche et collabore à des projets portés par d'autres institutions médico-sociaux. L'institut entretien un lien fort avec le Laboratoire DIPHE (Développement, Individu, Processus, Handicap, Éducation) de l'université Lumière Lyon 2, sous la direction de Anna R. Galiano, MCF HDR en psychologie du handicap.

L'équipe scientifique est composée de :

  • Anna Rita GALIANO, Maitre de conférences HDR en psychologie du handicap, Laboratoire DIPHE, Institut de psychologie- Département de psychologie du Développement, de l'Éducation et des Vulnérabilités (PsyDÉV), Université Lyon 2
  • Nicolas BALTENNECK, Maitre de conférences en psychologie du développement, Laboratoire DIPHE, Institut de psychologie- Département de psychologie du Développement, de l'Éducation et des Vulnérabilités (PsyDÉV), Université Lyon 2
  • Sigolène LARIVIERE, docteur en endocrinologie cellulaire et moléculaire de l'université Paris XI et coordinatrice pédagogique de la formation de masso-kinésithérapie de l'IFMK DV (PAS).

Pour la partie pratique, nous nous appuyons sur une équipe de cadres de santé kinésithérapeutes et praticiens de l'IFMK DV.

Projet de recherche en cours

Projet Kinespace :

Capture.JPG

L'apprentissage de la masso-kinésithérapie débute par la découverte d'objets anatomiques en 3D (comme les os du squelette) qui servent de base pour guider les pratiques kinésithérapiques (mouvements animés). Dans ce contexte, nous intéressons aux représentations spatiales des mouvements avec intention chez les sujets déficients visuels.

 

Le projet de recherche comporte deux phases :

- La phase 1 se base sur une étude exploratoire en lien avec les cours de pratique (TP d'anatomie éprouvée) dispensés par des enseignants masseurs-kinésithérapeutes et les bilans locomoteurs.

- Le protocole expérimental phase 2 comprend trois groupes (aveugles, malvoyants et voyants)
qui font l'objet d'une comparaison qualitative et quantitative. Il s'agit d'évaluer la précision d'un mouvement dans un repère orthonormé, à l'aide de capteurs après une période courte de découverte de formes caractéristiques du squelette humain. Plus précisément, la reproduction : - de gestes simples (forme concave, convexe...) - de gestes complexes (ex. mimer une crête iliaque, en respectant les angles, et les proportions).

Partenaires : Pr. Laurence Cheze et Muriel Bourdin du Laboratoire de Biomécanique et Mécanique des Chocs (Université Lyon 1 / IFSTTAR) LBMC, UMR_T 9406, Université Lyon 1, Département de Mécanique (des capteurs de mouvement nécessaire pour le recueil de données). 

 

Participation manifestations scientifiques :

Galiano, A. R., Larivière, S. Baltenneck, N., Carré, C., & Gledel, N. (2019). Impact de la déficience visuelle sur la (re)production du mouvement dans les trois plans de l'espace. 46èmes journées d'étude de l'ALFPHV « Évolutions et remaniements des pratiques dans l'accompagnement de la personne déficiente visuelle », Université Lumière Lyon 2, Lyon 3-5 octobre 2019.

Galiano, A.R., Larivière, S., Baltenneck, N., & Carré, C. (2016). Toucher, représentation spatiale et apprentissage chez les étudiants en masso- kinésithérapie pour déficients visuels. Colloque international INS HEA : « Toucher pour apprendre, toucher pour communiquer » 17-18 mars Paris.

 

Projet Luciole :

Ce projet de recherche à l'initiative du Centre Régional Technique pour déficients de la vue (CTRDV PEP 69) a pour objectif la de création etr la validation scientifique d'un caractère typographique pour déficients visuels (2018-2020). Dans sa première phase, le projet a abouti à la création de "Luciole" (voir site internet de présentation), conçue avec le studio Typographies.fr.

 

Actuellement, le Laboratoire DIPHE de Université Lyon 2 opère les tests permettant de valider la police de caractères sur une population de personnes malvoyantes de 6 à 35 ans. Cette phase est sous la responsabilité de Anna R. Galiano (équipe DIPHE). L'IFMKDV s'est proposé comme terrain expérimental pour les tests sur une population d'étudiants déficients visuels.

Galiano, A. R., Augereau-Depoix, V., Baltenneck, N., Latour, L., & Drissi, H. (2023). Luciole, a new font for people with low vision. Acta Psychologica, 236, 103926.

 

Projet HOMÈRE

L'Institut s'est engagée dans le projet HOMÈRE en participant à la construction du questionnaire diffusé actuellement dans la toute la France. L’étude Homère a pour objectif d’avoir une connaissance précise de ce qu’est le quotidien vécu des personnes aveugles ou malvoyantes quels que soient leur âge et leur territoire, afin d’améliorer leur accompagnement.

Voir numéro spécial de la revue VOIR DEMAIN de janvier/mars 2022

Retrouvez le rapport complet