Please wait...
/
https://clarolineconnect.univ-lyon1.fr/
/
/themes/lyon-1/bootstrap.css?v=3371d7f312bd1ffce4432176f54dff3a
en
It appears that you're using an unsupported web browser. To enjoy a pleasant and bug-free experience, please use a recent version of a major browser (http://browsehappy.com). Internet Explorer is supported from version 11.
Loading...
Cycle 2 K3 et K4

 

 

Le cycle 2 organise le développement des compétences diagnostiques et d'intervention kinésithérapique : « Agir avec compétence dans les situations de soins. »

Ce cycle est composé des 2 dernières années d'étude (K3 et K4).

Il a pour finalité la mise en projet et la réalisation d'actes en situation réelle. Il est organisé pour permettre à l'étudiant la mise en œuvre des onze compétences.

L'année K3 est centrée sur l'élaboration du diagnostic kinésithérapique, la conception des interventions et l'acquisition des savoir-faire. L'évaluation des compétences est centrée sur les compétences cœur de métier.

L'année K4 doit permettre l'approfondissement des compétences cœur de métier ainsi que la mise à distance de l'exercice professionnel et les pratiques réflexives. L'évaluation porte sur l'ensemble des compétences.

 

Les Enseignements

Les enseignements sont répartis sur 19 unités pour les 2 ans (120 ECTS) en trois socles transversaux au cycle 1 :

– Enseignements fondamentaux axés sur la sémiologie, la physiopathologie et les pathologies dans les champs cliniques : musculo-squelettique, neuro-musculaire, respiratoire cardio-vasculaire interne et tégumentaire.

– Sciences et ingénierie en kinésithérapie axés sur les bilans, évaluations et technologies en kinésithérapie dans les différents champs d'intervention sus-cités ;

– Approfondissement (lange anglais professionnelle, mémoire d'initiation à la recherche) et professionnalisation (conception du traitement et conduite d'intervention, amélioration réflexive) axés sur la pratique clinique et professionnelle.

La plupart des Cours Magistraux (CM) sont mutualisés avec l'IFMK ISTR de Lyon. La plupart des Travaux Pratiques (TP) et Travaux Dirigés (TD) ne sont pas mutualisés.

Les évaluations sont à la fois formatives et normatives dans la continuité du cycle 1.


Stages

Pour la K3 : durée de 5 semaines pour chaque semestre (5 et 6) ayant pour objectifs d'élaborer le diagnostic kinésithérapique, de concevoir et de réaliser des traitements appropriés dans les 3 champs cliniques.

Pour la K4 : durée de 12 semaines au semestre 8 ayant pour objectif principal de concevoir et d'évaluer de projets de soins kinésithérapique dans des activités clinques et/ou hors cliniques.


Travail personnel de l'étudiant

 

Le travail individuel et collectif est sollicité par l'organisation de TPG (Travail Personnel Guidé). Il peut être proposé en amont ou en aval par les enseignants pour préparer ou compléter le cours en présence, notamment pour l'analyse de situations cliniques.