Veuillez patienter...
/
https://clarolineconnect.univ-lyon1.fr/
/
/themes/lyon-1/bootstrap.css?v=3371d7f312bd1ffce4432176f54dff3a
fr_FR
Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Pour éviter tout fonctionnement indésirable, veuillez utiliser une version récente d'un navigateur majeur. (http://browsehappy.com). Internet Explorer est supporté à partir de la version 11.
En cours de chargement...
Année spécifique aux études de masso-kinésithérapie pour personnes déficientes visuelles
 

 Objectifs de l'année : 

L'objectif de l'ASK s'articule autour de deux axes majeurs : 

  • Acquérir les pré-requis nécessaires pour  la suite de la formation
  • Développer une méthodologie d'apprentissage adaptée

 

Enseignements :

Les enseignements sont organisés en 8 unités : Anatomie, Cinésiologie, Biologie/physiologie, neurosciences, santé publique, sciences humaines, Masso-kinésithérapie, Méthodologie. 

Les enseignements théoriques se déroulent pour la plupart à l'institut sous forme de CM ou TD selon une pédagogie adaptée.

Seuls quelques cours en amphithéâtre, mutualisés avec les étudiants de droit commun, sont proposés. Les différentes compétences visées dans l'unité de méthodologie permettent aux étudiants de s'y préparer.

Les enseignements pratiques se déroulent à l'institut, en demi-groupe. Ces cours s'effectuent en binôme, où chacun devra masser et être massé. 

 

Stages :

Deux stages d'observation sont proposés (15 jours au S1 et 15 jours au S2), avec des travaux menés en lien avec l'unité de méthodologie.

 

Travail personnel :

L'acquisition d'une méthode de travail adaptée est un enjeu majeur de cette année de formation. Le travail personnel de l'étudiant est encouragé à travers les contrôles continus régulièrement proposés et une demie-journée libre dans l'emploi du temps.