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Cycle 1 : K1 K2

Le cycle 1, composé de la K1 et la K2, a pour objectif la compréhension des situations de soin, qui passe par un apprentissage des éléments fondamentaux autant théoriques que pratiques.

L'acquisition du raisonnement clinique, demande la mise en lien de ses éléments de connaissances en s'appuyant principalement sur le modèle conceptuel biopsychosocial.

Les Enseignements

Ils sont répartis sur 13 unités pour 120 ECTS sur les 2 ans.

3 socles constitués des :

- enseignements fondamentaux : santé publique, sciences humaines et sociales, sciences biomédicales, anatomie, cinésiologie, neurosciences, pathologie en traumatologie, rhumatologie et othopédiatrie

- sciences et ingénierie en kinésithérapie : théories et concepts en masso- kinésithérapie et leur application en pratique tels que le massage, techniques passives et actives, notamment dans le domaine musculosquelettique ainsi qu'une introduction en kinésithérapie respiratoire et neurologie périphérique.

- apprentissages et approfondissement (méthodologie de travail et de recherche, langue anglaise professionnelle, démarche de raisonnement, pratique clinique, analyse réflexive)

Certains cours magistraux (CM) sont mutualisés avec l'IFMK ISTR (Lyon). A partir de la K2 des TD ou TP peuvent être concernés par cette mutualisation. Les étudiants de l'IFMKDV étant intégrés aux groupes de l'IFMK ISTR.

Les évaluations sont à la fois formatives et normatives. Elles sont au début, très présentes sous forme de contrôle continu afin de permettre à l'étudiant de connaitre rapidement son niveau d'acquisition par rapport aux exigences attendues et d'améliorer sa méthode de travail avec les retours des enseignants. De la PAS à La K4, le nombre de CC diminue progressivement sauf, pour certains qui restent une validation d'un travail fourni et présenté par l'étudiant. Les évaluations de ces apprentissages se font par unités d'enseignement et par l'acquisition progressive des 11 compétences tout au long de la formation.

Stages

Pour la K1 d'une durée de 2 semaines au semestre 1 et de 3 semaines au semestre 2 avec pour objectifs, la compréhension du système de santé ; l'observation et la démarche clinique.

Pour la K2 d'une durée de 5 semaines sur les semestres 3 et 4 avec pour objectif principal, l'acquisition du raisonnement clinique.

Travail personnel de l'étudiant

Le travail individuel et collectif est sollicité par l'organisation de TPG (travail personnel guidé). Il peut être proposé en amont ou en aval par les enseignants pour préparer ou compléter le cours en présence, notamment pour l'analyse de situations cliniques.