Equipe scientifique :

L’équipe scientifique est composée de :

Praticiens :

 

Pour la partie pratique, nous nous appuyons sur une équipe de cadres de santé kinésithérapeutes et praticiens de l’IFMK DV (enseignants de terrain), notamment sur :

Projet de recherche en cours

Recherche Kinespace : L’apprentissage de la masso-kinésithérapie débute par la découverte d’objets anatomiques en 3D (comme les os du squelette) qui servent de base pour guider les pratiques kinésithérapiques (mouvements animés). Dans ce contexte, nous intéressons aux représentations spatiales des mouvements avec intention chez les sujets déficients visuels.

Le projet de recherche comporte deux phases :

- La phase 1 se base sur une étude exploratoire en lien avec les cours de pratique (TP d’anatomie éprouvée) dispensés par des enseignants masseurs-kinésithérapeutes et les bilans locomoteurs.

- Le protocole expérimental phase 2 comprend trois groupes (aveugles, malvoyants et voyants)
qui font l’objet d’une comparaison qualitative et quantitative. Il s’agit d’évaluer la précision d’un mouvement dans un repère orthonormé, à l’aide de capteurs après une période courte de découverte de formes caractéristiques du squelette humain. Plus précisément, la reproduction : - de gestes simples (forme concave, convexe...) - de gestes complexes (ex. mimer une crête iliaque, en respectant les angles, et les proportions).

Partenaires : Pr. Laurence Cheze et Muriel Bourdin du Laboratoire de Biomécanique et Mécanique des Chocs (Université Lyon 1 / IFSTTAR) LBMC, UMR_T 9406, Université Lyon 1, Département de Mécanique (des capteurs de mouvement nécessaire pour le recueil de données). 

Participation manifestations scientifiques :

Nous serons présents au colloque : COLLOQUE INTERNATIONAL INS HEA Sensorialité et Handicap "Toucher pour apprendre,toucher pour communiquer" du 17 au 19 mars 2016 à la cité des sciences et de l'industrie, Paris 19 ème. 



Présentation poster : obtenur le Poster Galiano et al.pdf (à venir)


Vidéo de la pratique de pédagogie adaptée en kinésithérapie.